Vous êtes ici : Accueil > Le lycée > Lycéens d’ailleurs…et d’ici

Articles

• Lycéens d’ailleurs... et d’ici : # 8/8 Sara & Leo, Franco-Finlandais - Juin 2012

Sara a 18 ans, Leo 16 ans. Ils sont nés en France. Leur père est français, leur mère finlandaise. Sara est en terminale L, Leo en première L.
      Est-ce que vous pouvez raconter l’histoire de vos parents, dire comment ils se sont rencontrés ?
      Leo : Ils se sont rencontrés aux Beaux-arts à Paris. Notre mère est partie de Finlande, parce que là-bas les études d’art n’étaient pas exceptionnelles, donc elle est venue à Paris aux Beaux-arts, et elle a rencontré notre père. Ils étaient dans la même classe en fait. (...)

• Lycéens d’ailleurs... et d’ici : # 7/8 Salomé, Française, de père algérien - Avril 2012

Salomé a 17 ans. Elle est née en France. Sa mère est française, du Nord, son père est algérien, kabyle. Elle est en Terminale L.
      Est-ce que tu peux raconter l’histoire de ta famille ?
      Mon grand père était un Harki, il a combattu pour l’armée française. Ma grand-mère était une pure Algérienne, kabyle. Elle ne parlait pas un mot de français. Je ne sais pas vraiment comment ils ont réussi à s’entendre (sourire), mais en tout cas ... Après mon père est né, il a sept frères, aucune sœur… Non ils sont neuf ! (...)

• Lycéens d’ailleurs... et d’ici : # 6/8 Joséphine, Française, de mère vietnamienne - Mars 2012

Joséphine a 16 ans. Elle est née à Dieppe. Son père est français (et même dieppois), sa mère vietnamienne. Elle est en première L.
      Est-ce que tu peux raconter ton histoire...et surtout celle de tes parents ?
      Ma mère est vietnamienne, elle est arrivée en France à 20 ans. C’était une « Boat people ». C’était pendant la guerre, les Vietnamiens qui étaient opposés au communisme sont partis dans des bateaux. Il y avait des bateaux français, mon père commandait un des bateaux. [Les Boat people] arrivaient soit en (...)

• Lycéens d’ailleurs...et d’ici : # 5/8 Miné, Turque et Française - Février 2012

Miné a 16 ans. Elle est née à Dieppe, de parents turcs. Elle est en seconde au lycée.
      Est-ce que tu peux raconter l’histoire de tes parents, dire pourquoi ils sont venus en France, et comment ?
      Mon père et ma mère sont nés en Turquie. Mon père a décidé de venir en France, pour travailler.(…) Quand il est rentré en Turquie pour voir ma mère, parce qu’ils étaient fiancés à ce moment là, il en a parlé à ma mère, et comme ils allaient se marier ma mère est partie avec lui en France.
      Ils sont venus en France (...)

• Lycéens d’ailleurs...et d’ici : # 4/8 Onya & Tesse, Néerlandaises - Février 2012

Onya a 16 ans, Tesse 14 ans. Elles viennent des Pays-Bas, plus précisément de la Province de Gueldre, non loin de la ville d’Utrecht. Leur père est néerlandais, leur mère irlandaise. Elles vivent en France depuis 7 ans. Onya est en première L au lycée, Tesse en seconde.
      Est-ce que vous pouvez raconter votre histoire, dire pourquoi et comment vous êtes venues en France ?
      Tesse : On a un père un peu « spécial », il a vu une ancienne laiterie qui tombait en ruines et il en est tombé amoureux, parce (...)

• Lycéens d’ailleurs...et d’ici : # 3/8 Ariane, Camerounaise - Janvier 2012

Ariane a 18 ans. Elle est née au Cameroun et vit en France depuis 8 ans. C’est est une Bamiléké, ethnie de l’ouest du pays. Elle parle l’un des dialectes de la langue bamiléké, mais préfère se dire francophone. Elle est en Terminale STG au lycée.
      Est-ce que tu peux raconter ton histoire ? Pourquoi es-tu venue en France et comment ?
      Alors moi c’est un peu compliqué parce que déjà j’étais orpheline, je vivais un peu ici et là entre mes grands parents, mes tantes et autres. Mon Papa, avec son métier (...)

• Lycéens d’ailleurs…et d’ici : # 2/8 Hishgee, Mongole - Janvier 2012

Hishgee a 17 ans. Elle est née en Mongolie et vit en France depuis 7 ans. Elle est en première ES au lycée.
      Pourquoi tu es venue en France ? Comment ?
      J’ai eu quelques soucis dans mon pays, avec mes parents, avec ma famille et on a décidé de quitter notre pays et de venir s’installer en France (…)
      Comment ça s’est passé votre venue en France ?
      On a fait une demande d’asile. D’abord on est venus à Rouen, on est restés quelques mois à Rouen, et après on nous a envoyés à Dieppe. On a attendu un an pour (...)

• Lycéens d’ailleurs…et d’ici : # 1/8 Lilli & Sophia, Allemandes - Janvier 2012

Lilli a 15 ans, Sophia 17. Elles sont allemandes, vivent à Dresde, et viennent de passer deux mois au lycée, dans le cadre du programme d’échanges franco-allemands « Brigitte Sauzay ». En Allemagne elles préparent l’ « Abi-bac » (contraction de L’Abitur allemand et du bac français), avec une partie des épreuves en français…
      JLF. : Comment ça se passe au lycée ?
      Lilli : Au lycée c’est un petit peu compliqué de décrire parce que notre système scolaire en Allemagne est différent [de celui] de la France. (...)

• Lycéens d’ailleurs…et d’ici : une série de portraits d’élèves d’origine étrangère - Janvier 2012

Un certain nombre d’élèves, au lycée, sont nés dans un pays étranger, ou, nés en France, entretiennent un lien fort avec un pays étranger, parce que leurs parents, ou l’un des deux, y sont nés. Si on connait (plus ou moins…) l’origine de ces élèves, on sait, en revanche, souvent peu de choses sur leur parcours, sur ce qui les a amenés ici, et sur la façon dont ils vivent ce déracinement ou cette double culture. On s’interroge assez peu, aussi, sur la façon dont ils vivent le lycée, en France, dans une (...)