Vous êtes ici : Accueil > Les activités > Activités culturelles > Commémoration du centenaire de la Première Guerre Mondiale

• 1914-2014 : la chapelle Saint-Michel d’Arques-la-bataille - Juin 2014

La mémoire de la Première Guerre mondiale, dans notre région, a laissé de nombreuses traces dont certaines méritent d’être redécouvertes.
    Le célèbre peintre, dessinateur et illustrateur Lucien Métivet a en effet réalisé une fresque et deux vitraux qu’il est possible d’admirer dans la chapelle Saint-Michel du Souvenir, qui se trouve dans l’église Notre-Dame-de-l’Assomption d’Arques-la-bataille.
    Nous vous proposons de préparer votre visite grâce à ces quelques photographies (téléchargeables pour une meilleure (...)

• 1914-2014 : Monuments de nos villes, de nos villages... - Juin 2014

Dans le cadre du projet "Centenaire", les élèves de Première ES4 ont réalisé des fiches destinées à présenter succinctement le Monument aux Morts de leur commune.
    En voici quelques exemples :

• 1914-2014 : Péronne, La Boisselle, Beaumont-Hamel, Thiepval - Juin 2014

Lundi 2 juin, les élèves de Première ES4 et les collégiens (futurs lycéens) de la classe de Troisième 6 du Collège Claude-Delvincourt se sont rendus sur les lieux de mémoire de la bataille de la Somme.
    Cette bataille fut la plus meurtrière du premier conflit mondial.
    Nous vous proposons de découvrir quelques images illustrant le point d’orgue de cette année en partie consacrée à la commémoration du Centenaire. En route pour l’Historial de la Grande GuerreUniformes au début du conflit (Allemagne, (...)

• 1914-2014 : Écoliers d’hier et lycéens d’aujourd’hui, suite... - Juin 2014

Les élèves de Première ES4 vous proposent de découvrir, par l’intermédiaire du lien de téléchargement suivant, certains documents qu’ils ont consultés lors de la journée de réflexion et de recherche au Musée National de l’Éducation.
    Ces documents sont accompagnés de commentaires et d’analyses réalisés pendant les séances d’E.C.J.S. (Éducation Civique Juridique et Sociale)

• 1914-2014 : Mémoires familiales - Mai 2014

Dans le cadre du projet consacré à la commémoration du Centenaire de la Première Guerre mondiale, les élèves de Première ES4 ont interrogé leurs proches sur les traces que ce conflit avait laissées dans les mémoires familiales.
    Vous pouvez accéder aux résultats de cette enquête en téléchargeant le fichier joint à cet article.

• 1914-2014 : Collégiens et lycéens d’aujourd’hui... - Avril 2014

Jeudi 17 avril, dans le cadre des activités pédagogiques liées à la commémoration du Centenaire de la Première Guerre mondiale, les élèves de Troisième 6 du Collège Claude-Delvincourt ont accueilli les lycéens de Première ES4.
    Une conférence avait été organisée à leur attention par les membres du Souvenir Français, association fondée après le conflit franco-prussien de 1870 afin de perpétuer et de transmettre la mémoire des soldats tombés pendant cette guerre (voir ce lien).
    Grâce à l’enthousiasme de M. (...)

• 1914-2014 : Écoliers d’hier, lycéens d’aujourd’hui... - Avril 2014

Dans le cadre du projet consacré à la commémoration du Centenaire de la Première Guerre mondiale, les élèves de la classe de Première ES4 se sont rendus au centre de ressources du Musée National de l’Éducation, sis à Rouen, au numéro six de la rue de Bihorel.
    À quelques pas du monument érigé à la mémoire des forains morts pour la France en 1914-1918, les lycéens dieppois ont bénéficié d’une journée de réflexion et de recherche consacrée à la lecture de documents de la fin du XIXè siècle, ainsi que de la (...)