Vous êtes ici : Accueil > Les formations > Premières > Présentation > La nouvelle classe de première
    Publié : 20 février 2011

La nouvelle classe de première

La réforme des lycées se fait sur 3 ans :
    - La seconde a subit des changements pour la rentrée 2010
    - La première sera modifiée à la rentrée 2011
    - La terminale sera réformée à la rentrée 2012

Nous verrons tout d’abord les différentes nouveautés pour la nouvelle classe de première, puis les nouveaux horaires.

La nouvelle classe de première : les nouveautés

Des enseignements communs et des stages "passerelles"
    Un tronc commun élargi entre les différentes séries générales (60% de l’emploi du temps). Ainsi, dans le cas où vous changeriez de série, vous n’aurez à acquérir que les connaissances des matières spécifiques de la série que vous rejoignez.

Des stages « passerelles » qui facilitent le changement d’orientation. Ils vous permettent d’acquérir les connaissances nécessaires dans les matières que vous trouverez dans votre nouvelle voie ou série et qui n’étaient pas étudiées dans la série ou la voie dans laquelle vous étiez auparavant.

Un accompagnement personnalisé
    Pour vous aider à réussir votre scolarité et vous accompagner dans vos choix, cet accompagnement personnalisé de 2 heures par semaine vous permet :

- d’avoir un soutien, si vous rencontrez des difficultés, dans les disciplines comme dans les méthodes
    - d’approfondir vos connaissances
    - d’apprendre des méthodes qui faciliteront votre transition vers l’enseignement supérieur
    - d’être accompagné dans votre projet d’orientation en découvrant les métiers et les formations.

Des stages de remise à niveau
    Pour éviter au maximum les redoublements, des stages de remise à niveau, sur recommandation du conseil de classe, pour les élèves volontaires. Ils vous permettent de consolider vos connaissances et d’améliorer vos méthodes de travail. Ils sont aussi l’occasion de réviser ou de s’entraîner aux épreuves d’examen.

Des langues vivantes étudiées en groupe de compétence
    Pour vous permettre de mieux apprendre les langues et de maîtriser au minimum deux langues vivantes au terme de votre scolarité, les langues vivantes sont étudiées en groupes de compétences. Ainsi, chacun peut apprendre mieux et à son rythme et travailler sur une activité précise (oral, écrit, communication).

Les nouveaux horaires

Cliquez sur l’image ci dessous pour accéder aux nouveaux horaires selon les séries.

Retrouvez toute la réforme du nouveau lycée sur le site du gouvernement