Vous êtes ici : Accueil > Les formations > Options facultatives > En savoir plus sur l’option MPS
Publié : 1er février 2011

En savoir plus sur l’option MPS

Objectifs :
L’enseignement d’exploration MPS "méthodes et pratiques scientifiques" permet aux élèves de découvrir différents domaines des mathématiques, des sciences physiques et chimiques et des sciences de la vie et de la Terre.
Cet enseignement révèle le goût et les aptitudes des élèves pour les études scientifiques et les aide à construire leur projet de poursuite d’études.
Pour atteindre ces objectifs, l’équipe de professeurs choisit deux ou trois thèmes dans la liste proposée.

Organisation :
Dans le cadre d’une démarche de projet , on demande à l’élève un travail personnel ou d’équipe qui devra intégrer obligatoirement une production et aboutir à une forme de communication scientifique .
Il est prévu, pour cet enseignement, 1h30 dans l’emploi du temps hebdomadaire des élèves de 2nde en groupes à effectifs réduits. Ces groupes seront encadrés par des professeurs enseignant chacune des matières.
Certaines séances permettront un travail en commun afin de poser de manière claire les connaissances à acquérir et les méthodes à mettre en œuvre.

Evaluation :
Elle valorisera l’acquisition de compétences et de qualités telles que l’autonomie, l’initiative, l’engagement dans une démarche scientifique, le travail en commun, le raisonnement et la communication écrite et orale .
L’évaluation peut prendre en compte par exemple :

- La mise en œuvre d’une démarche scientifique
- Les compétences expérimentales mobilisées lors de séances de travaux pratiques
- Des travaux de recherche personnelle ou en petits groupes dans et hors du temps scolaire
- La présentation écrite ou orale des résultats, d’un travail de recherche ou d’un projet
- L’utilisation des technologies usuelles de l’information et de la communication