Vous êtes ici : Accueil > Le CDI > Onisep > Parcoursup : ce qu’il faut savoir sur la phase d’admission

Documents joints

Par : CDI
Publié : 17 mai

Parcoursup : ce qu’il faut savoir sur la phase d’admission

A partir du 15 mai 2019, la phase d’admission démarre.
Retrouvez ici tout ce qu’il faut savoir sur cette étape importante et nos conseils pour faire vos choix sereinement.

https://www.parcoursup.fr/index.php?desc=savoir_admission

Préparez-vous avant de recevoir les réponses des formations

Echangez avec votre professeur principal, votre entourage ou des professionnels de l’orientation

Participez aux actions d’information organisées dans votre établissement de formation ou échangez avec des étudiants qui ont participé à Parcoursup l’année dernière.

Vous y retrouverez les étapes à ne pas manquer et les délais de réponses aux propositions d’admission.

Consultez la rubrique « Questions fréquentes »
Vous y trouverez toutes les réponses à vos questions sur la phase d’admission. Cette FAQ est mise à jour régulièrement en fonction des questions remontées via les réseaux sociaux et le numéro vert.

Prenez le temps de reprendre votre liste de vœux et faites le point sur vos préférences
Cela vous aidera à anticiper vos choix quand vous recevrez des propositions d’admission des formations.

Prenez connaissance du principe de fonctionnement de Parcoursup
Parcoursup fonctionne en continu

Les réponses des formations sont disponibles dans votre dossier à partir du mercredi 15 mai 19 heures (heure de Paris). Ensuite, entre le 16 mai et le 19 juillet, votre dossier est mis à jour chaque matin avant le début des cours (heure de Paris).
Vous pouvez recevoir une ou plusieurs propositions d’admission, en même temps ou à des dates différentes.
Mais n’oubliez pas, vous ne pouvez en accepter qu’une seule à la fois.
Et à chaque fois qu’un candidat fait un choix entre plusieurs propositions d’admission, il libère des places pour d’autres candidats en liste d’attente. Ainsi un vœu en attente peut se transformer en proposition d’admission.

Vous pouvez recevoir 4 types de réponses :
Pour chacun de vos vœux, la formation peut répondre :

Oui, vous avez une proposition d’admission.

Oui-si (pour un vœu en licence) vous avez une proposition d’admission et la formation voulue vous demande de suivre un parcours adapté permettant de renforcer vos compétences pour réussir. Pour plus d’informations, consultez la page des parcours personnalisés.

En liste d’attente, vous n’avez pas encore de proposition d’admission. Votre position dans la liste d’attente est indiquée dans votre dossier et elle évoluera en fonction des places qui se libèrent.

Non (uniquement pour un vœu en formation sélective) : la commission d’examen des vœux de la formation n’a pas retenu votre dossier.

Consultez votre messagerie et votre portable : des alertes sont envoyées quand vous recevez une ou plusieurs propositions d’admission

Dès que vous recevez une ou plusieurs propositions d’admission, une alerte est envoyée chaque matin :

- dans votre messagerie personnelle
- dans la messagerie intégrée à votre dossier Parcoursup
- sur votre portable par sms et via l’application Parcoursup

N’oubliez pas de télécharger l’application Parcoursup à partir du 15 mai.

Vérifiez le numéro de portable que vous avez renseigné dans votre profilParcoursup pour vous assurer de bien recevoir les sms.

Vos parents sont systématiquement prévenus, avec les mêmes messages, lorsque leur adresse mail et leur numéro de téléphone portable ont été renseignés. Si ce n’est pas le cas, ils peuvent les renseigner à tout moment dans votre profil Parcoursup.

Respectez les délais de réponse à chaque proposition d’admission
Soyez attentif aux délais de réponse prévus pour chaque proposition d’admission reçue.

Répondez à CHAQUE proposition d’admission reçue en respectant les délais affichés dans votre dossier :

- Si vous recevez une proposition d’admission entre le 15 mai et le 19 mai : vous avez 5 jours (J+4) pour répondre.

- A partir du 20 mai, vous avez 3 jours (J+2) pour y répondre.

Pendant les épreuves écrites du bac : l’envoi des propositions d’admission est interrompu et les délais de réponse sont suspendus.

Les dernières propositions d’admission sont envoyées le 17 juillet 2019.

A noter : si vous avez plusieurs propositions d’admission avec des dates limites différentes : acceptez ou refusez chacune d’entre elles avant la date limite.

Attention, si le 1er délai est non respecté, cela entraînera la suppression des propositions d’admission (sauf celle déjà éventuellement acceptée).

Vous avez reçu une ou plusieurs propositions d’admission :
Vous avez reçu une proposition d’admission ? Vous devez l’accepter avant la date limite indiquée dans votre dossier. Vous pouvez aussi la refuser mais cela est très imprudent.

Vous avez reçu plusieurs propositions d’admission ? Vous devez faire un choix en acceptant une seule proposition d’admission avant la date limite indiquée dans votre dossier. Vous renoncez ainsi aux propositions d’admission et libérez des places pour les autres candidats.

Lorsque vous acceptez une proposition d’admission, la plateforme vous demande d’indiquer les vœux en attente que vous souhaitez éventuellement maintenir : il faut garder uniquement les vœux en attente qui vous intéressent davantage que la proposition que vous avez déjà acceptée.

Si vous recevez une proposition d’admission pour votre formation favorite, vous devez l’accepter définitivement et consulter les modalités d’inscription administrative indiquées .

Focus sur l’aide à la mobilité Parcoursup :

L’aide à la mobilité permet aux lycéens boursiers qui ont formulé au moins un vœu hors de leur académie de résidence de bénéficier d’une aide de 500€ versée directement à la rentrée universitaire.

Si vous êtes concerné : une fois que vous avez accepté définitivement une proposition d’admission (Oui ou Oui-si) pour une formation en dehors de votre académie de résidence, vous pourrez effectuer votre demande en ligne sur le portail www.messervices.etudiant.gouv.fr.

Vous êtes en attente pour tous vos vœux
Votre situation va évoluer au fur et à mesure que des places se libèrent.

Vos vœux sont maintenus d’office mais connectez-vous régulièrement à votre dossier pour suivre l’évolution de votre position pour chacun de vos vœux.

Pour chaque vœu en attente, des indicateurs s’affichent pour vous aider à suivre l’évolution de votre situation.
Pour bien comprendre le fonctionnement des listes d’attente sur Parcoursup et les indicateurs qui vous sont proposés, consultez la vidéo .

Vous êtes refusé pour chacun de vos vœux (lorsque vous n’avez formulé que des vœux pour des formations sélectives qui n’ont pas retenu votre dossier)

Un accompagnement est prévu : vous avez la possibilité de demander un entretien individuel ou collectif dans votre lycée, dans un CIO près de chez vous ou dans un service d’orientation de votre établissement si vous êtes un étudiant en réorientation. Cette démarche va vous aider à revoir à votre projet d’études et vous préparer à formuler de nouveaux vœux en phase complémentaire dès le 25 juin dans des formations disposant de places disponibles.

Validez vos points d’étapes à compter du 25 juin

Après les épreuves écrites du baccalauréat, la phase d’admission est rythmée par 3 points d’étape qui vous permettront de faire le point sur votre dossier et de solliciter, si besoin, un accompagnement auprès de votre lycée, d’un CIO ou, si vous êtes étudiant en réorientation, d’un service d’orientation universitaire. Ces points d’étape sont obligatoires sauf si vous avez déjà définitivement accepté une proposition d’admission. Vous recevrez un mail et un sms avant chaque point d’étape.

2 points d’étape pour confirmer vos choix : entre le 25 au 27 juin et entre le 6 et 8 juillet
Si vous avez accepté une proposition d’admission et maintenu des vœux en attente : vous devez confirmer la proposition acceptée et les vœux en attente qui vous intéressent toujours.

Si vous n’avez que des vœux en attente : vous devez confirmer ceux que vous souhaitez maintenir.

- 1 point d’étape final pour confirmer votre souhait d’inscription : entre le 17 et 19 juillet

- Si vous avez accepté une proposition d’admission tout en maintenant des vœux en attente : vous devez confirmer votre choix d’inscription dans la formation que vous avez acceptée avant la fin de la phase d’admission, vos vœux en attente seront archivés dans votre dossier et si, à titre exceptionnel, une place venait à se libérer suite au désistement d’un candidat pendant l’été, la place sera proposée au premier candidat de la liste de vœux archivée.
Attention : vous devez répondre aux points d’étape dans les délais impartis sinon vos vœux en attente seront considérés comme abandonnés et votre place sera proposée à un autre candidat.

Activez le répondeur automatique, l’option tranquillité pour vos vœux en attente
Dès le 25 juin, si vous avez encore des vœux en attente et que vous êtes sûrs de ce que vous souhaitez, vous avez la possibilité d’activer le répondeur automatique, après avoir validé votre premier point d’étape.

Cette option permet de gagner en tranquillité : vous organisez par ordre de préférence tous les vœux en attente (hors vœux en apprentissage) que vous avez confirmés et dès qu’une proposition vous est faite, le répondeur automatique l’accepte à votre place selon l’ordre que vous avez établi. Plus besoin de consulter votre dossier sur la plateforme, l’acceptation des propositions d’admission reçues est pris en compte automatiquement.

Participez à la phase complémentaire et demander un accompagnement si vous n’avez pas de proposition d’admission.

Si vous ne recevez pas de proposition d’admission et que vous souhaitez trouver une place dans une formation proposée par Parcoursup, vous êtes accompagné dès le mois de mai et jusqu’en septembre 2019 :

- Dès le 15 mai, si vous n’avez reçu que des réponses négatives de la part de formations sélectives : vous pouvez solliciter un entretien individuel ou collectif dans votre lycée, auprès d’un CIO ou, si vous êtes étudiant en réorientation, d’un service d’orientation universitaire. Ce sera l’occasion de revoir votre projet et de préparer la phase complémentaire.

Le 25 juin, la phase complémentaire commence : vous avez jusqu’au 11 septembre pour formuler de nouveaux vœux dans les formations qui vous intéressent et qui ont des places disponibles.
A partir du 6 juillet, si vous avez formulé au moins un vœu en phase complémentaire, vous pouvez solliciter l’accompagnement de la commission d’accès à l’enseignement supérieur de votre académie en vous connectant à votre dossier : elle vous aidera à trouver une formation qui vous convient.

Les candidats ayant une situation spécifique (élèves en situation de handicap ou présentant un trouble de santé invalidant, sportifs de haut niveau, élèves chargés de famille) ont la possibilité de solliciter la commission d’accès à l’enseignement supérieur de leur académie dès le 15 mai pour demander le réexamen de leur dossier.
Cette démarche s’effectue depuis leur dossier, via la rubrique contact.
Veillez à respecter les délais d’inscription administrative dans votre futur établissement
L’inscription administrative est la dernière étape à effectuer avant votre entrée dans l’enseignement supérieur.

En fonction de la date à laquelle vous avez accepté définitivement une proposition d’admission, vous devez vous inscrire avant le 19 juillet (12h, heure de Paris) ou avant le 27 août (17h, heure de Paris). Les modalités et dates précises seront indiquées dans votre dossier.

Posez vos questions si vous avez besoin d’aide sur votre dossier
L’assistance usager reste disponible tout au long de la phase d’admission :

- la rubrique contact pour poser toutes vos questions sur votre dossier Parcoursup

- le numéro vert (0 800 400 070). Ce service téléphonique est accessible aux personnes sourdes ou malentendantes.
- Des numéros spécifiques consultables sur la page de contact sont prévus pour les départements d’outre-mer.
- les comptes sociaux Parcoursup :
- Twitter @Parcoursupinfo
- Facebook @Parcoursup_info
- Snapchat @deveniretudiant