Vous êtes ici : Accueil > Les formations > Filière tertiaire STMG > AP : Collecte de fonds

AP : Collecte de fonds

Nous souhaiterions vous faire part de l’aboutissement d’un projet mené depuis septembre au sein du lycée Ango, projet qui a abouti à la collecte de 820 euros, dans un but caritatif.

Dans le cadre de l’Accompagnement Personnalisé en terminale, les élèves de la filière technologique ont travaillé sur diverses associations caritatives et en ont sélectionné trois qu’ils ont souhaité aider. La centaine d’élèves s’est alors répartie en trois groupes structurés comme une entreprise (finances, communication, action) pour monter divers événements de collecte de fonds. La SPA et Clown Zhôpitaux ont ainsi été sélectionnés et soutenus via des dons en argent ou en nature (croquettes, couverture, jouets...). Mais le groupe d’élèves qui a choisi d’aider l’association américaine Pawsitivechangeprogram (https://www.instagram.com/pawsitive...) s’est particulièrement distingué. Ils ont créé un nom (Angopawer, avec un compte Instagram)et un logo, et monté 3 types d’actions différentes de levée de fonds. Ils ont vendu des gâteaux faits maison aux 4 rencontres parents-professeurs du premier trimestre (restant ainsi jusqu’à 19h au lycée pour assurer le service), vendus des grilles dont ils avaient trouvé les lots en démarchant des commerçants pour qu’ils offrent ces lots ou encore en organisant deux séances d’initiations sportives (yoga, escalade, fitness et self défense)au profit de cette association. Leurs efforts ont donc permis de rassembler 820 euros soit environ 931 dollars qui ont ainsi été intégralement reversés à Pawsitivechangeprogram via des achats de matériel sur leur wishlist en ligne.

Cette association américaine intervient dans 5 prisons et un établissement pénitentiaire pour mineurs. Des formateurs bénévoles y viennent former les détenus à la psychologie canine et à l’éducation canine en leur confiant pendant 12 semaines 10 chiens pour 30 prisonniers. Chaque semaine, les détenus doivent prendre la parole pendant 2mn devant tout le groupe et tiennent chaque jour un journal pour faire le point sur leur expérience. Ce programme a permis une nette baisse de la violence en prison (grâce à la valorisation, la confiance, l’estime de soi qu’ils retrouvent ainsi) et agit contre la récidive (75% au USA contre environ 30% en France...) en permettant aux détenus d’acquérir une formation leur offrant des débouchés professionnels lors de leur libération. Les chiens abandonnés qui profitent de ce programme retrouvent tous une famille d’adoption à la fin car ils ont profité de la publicité de leur cas sur les réseaux sociaux et surtout, sont parfaitement éduqués.
Il est donc intéressant de voir que des lycéens se sont mobilisés non pour eux-mêmes mais pour d’autres, non pour une association française mais étrangère et qui vient en aide à des condamnés. Les élèves ont utilisé leurs compétences en arts plastiques et numérique (logo et autres affichages publicitaires), réinvesti leurs connaissances en gestion, marketing etc...Ils ont aussi développé leur estime de soi, leur sens des responsabilités et de l’autonomie grâce à ce projet pédagogique qui allie convivialité, scolarité et solidarité.

Vous trouverez ci-joint un certain nombre de photos des divers événements, vous pouvez en retrouver sur leur compte Instagram (AngoPawer).

Annabelle Houry (enseignante de Français au lycée Ango, Dieppe)