Vous êtes ici : Accueil > Les activités > Activités culturelles > Concours National de la Résistance et de la Déportation 2018

Concours National de la Résistance et de la Déportation 2018

1er prix académique du concours dans la 2ème catégorie (travaux collectifs)

Des élèves de TL1 lauréats du Concours national de la Résistance et de la Déportation dans l’Académie de Rouen

Le thème du Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD) cette année, « S’engager pour libérer la France », a été décliné en deux volets, le premier étant un programme conçu par leur professeur Estelle Bucquet pour l’épreuve d’anglais LV1, le second mobilisant 19 élèves volontaires sous la direction de leur professeur d’histoire Cyrille Bucquet pour préparer le concours de la Résistance de septembre 2017 à fin mars 2018.
La production des élèves revisite la mémoire locale de parcours d’engagés dans la Résistance et les Forces françaises libres : Roger Lecoffre dont le nom a été donné à la rue où se situe le Lycée Jehan Ango, Valentin Feldman et L’Avenir normand, les commandos Kieffer qui ont pris part au raid de Dieppe en 1942, les pilotes François Fayolle et Maurice Halna du Fretay, Compagnons de la Libération abattus dans le ciel de Dieppe durant le raid, Raoul Boulanger et le maquis des Diables noirs, la famille Cressent et son action au sein du BOA pour venir en aide aux équipages de bombardiers alliés abattus, Jean Caillet et son périple pour rejoindre les Groupes lourds de la France libre.
Cette production de 60 pages s’est vue décerner le 1er prix du CNRD par le jury de l’Académie de Rouen dans la 2e catégorie (réalisation d’un travail collectif). Elle est sélectionnée pour le concours au niveau national.

Les élèves avec Monsieur Jean Caillet
Production présentée par les élèves -  PDF - 20.2 Mo
Production présentée par les élèves
Palmarès académique -  PDF - 291.9 ko