Vous êtes ici : Accueil > Le CDI > Articles > 23e Semaine de la langue française et de la francophonie du 17 au 25 mars (...)
Par : CDI
Publié : 18 mars

23e Semaine de la langue française et de la francophonie du 17 au 25 mars 2018

La 23e édition de la Semaine de la langue française et de la Francophonie se déroule du 17 au 25 mars 2018.
Elle permet de célébrer la langue française à travers de nombreuses animations organisées partout en France et à l’étranger.

La 23e édition de la Semaine de la langue française et de la Francophonie se déroule du 17 au 25 mars 2018.

Organisée chaque année autour du 20 mars, la Journée internationale de la Francophonie, la Semaine de la langue française et de la Francophonie est le rendez-vous régulier des amoureux des mots en France comme à l’étranger. Elle offre au grand public l’occasion de fêter la langue française en lui manifestant son attachement et en célébrant sa richesse et sa diversité.

Partagez votre goût pour les mots en organisant une dictée, une conférence, un spectacle, une joute oratoire, un concours de poésie, un atelier d’écriture, etc.

Ce temps fort est également l’occasion de valoriser les multiples projets réalisés dans le cadre de l’opération « Dis-moi dix mots ».

https://semainelanguefrancaise.culturecommunication.gouv.fr/L-evenement

- La thématique choisie pour 2018 Les usages de la parole

Celle-ci se libère, à voix basse ou à voix haute, avec ou sans accent. Elle se déclame dans les discours, s’échange au cours de débats, se met en scène au théâtre et laisse toute sa place à l’improvisation.

La parole se situe au cœur du débat démocratique, de la transmission et de l’échange des savoirs, comme du partage des émotions. Expliquer, argumenter, convaincre sont des actes de nos vies personnelles et professionnelles, auxquels une parole maîtrisée donne la force nécessaire pour être compris et entendu.

Pour sa 23e édition, la Semaine vous invite à prendre la parole, avoir du bagou, être volubile et laisser les mots de l’oralité vous inspirer…

-  L’évènement au Lycée Jehan Ango

Alors que certains de nos élèves défendent avec vigueur leur plaidoirie qui illustre une situation d’atteinte aux droits de l’homme, nous recevrons avec un plaisir inavoué, un excellent auteur, Grégoire Courtois qui, après avoir charmé nos élèves avec son livre, Suréquipée, saura très certainement les passionner lors de sa venue le 20 mars...
Mais de cela nous vous en reparlerons !