Vous êtes ici : Accueil > Le CDI > Articles > La revue de presse des journaux scolaires 2017 du CLEMI est sortie (...)
Par : CDI
Publié : 15 décembre 2017

La revue de presse des journaux scolaires 2017 du CLEMI est sortie !

La Revue de presse des journaux scolaires et lycéens 2017 vient de paraître !

Comme chaque année le CLEMI publie l’édition 2017 de La Revue de presse des journaux scolaires et lycéens. Les articles ont été sélectionnés parmi 1287 journaux de la maternelle au lycée, tous lus avec attention par le CLEMI et ses partenaires (l’OCCE et l’association Jets d’encre).

Caroline Roux (France Télévisions), Présidente du Jury Médiatiks 2017, partage dans un édito exclusif ses impressions et son enthousiasme à la lecture de cette nouvelle édition des revues de presse 2017. « Vous vous intéressez à énormément de sujets, contrairement à ce qui est véhiculé sur la jeunesse…Vous creusez avec votre propre regard des grands sujets de société comme l’égalité hommes/femmes… »

Elle comporte 3 brochures intégralement consultables en ligne https://www.clemi.fr/fr/ressources/publications/revue-de-presse-des-journaux-scolaires-et-lyceens/revue-de-presse-edition-2017.html
ou téléchargeables : Écoles (12 pages), Collèges (24 pages) et Lycées (24 pages).

De quoi les journaux scolaires et lycéens ont-ils parlé cette année ?

Deux sujets majeurs :

- La victoire de Donald Trump
- L’élection présidentielle en France.

Au fil des colonnes, les élèves rédacteurs ont fait part de leurs émotions, de leurs colères ou de leurs inquiétudes. Ils ont analysé les faits et les enjeux. Ils ont réalisé des reportages, des sondages ou des enquêtes, recueilli des témoignages...

Dans les rédactions lycéennes, la présidentielle en France est l’occasion d’une réflexion approfondie, parfois ironique, sur le rapport des jeunes à la politique. Les articles témoignent de leurs préoccupations à propos des événements internationaux. Ils réfléchissent à la crise du journalisme.

Dans la rubrique société, l’égalité homme/femme est toujours une priorité, ainsi que le sexisme en politique ou le harcèlement de rue. Le véganisme et la légalisation du cannabis font débat.

Cinéma, séries, musique : les lycéens échangent avec passion sur ce qu’ils aiment ou ce qu’ils détestent.

Nous entrons aussi dans leur quotidien de lycéens : des exercices d’alertes anti-intrusion à leur kebab de prédilection, en passant par les activités développées au sein des Conseils de Vie Lycéenne. Au rayon humour, le détournement hilarant de l’horoscope rivalise avec les incontournables perles de profs.

Bonne lecture !