Vous êtes ici : Accueil > Les activités > Activités culturelles > Concours National de la Résistance et de la Déportation 2017

Concours National de la Résistance et de la Déportation 2017

La Commission académique du CNRD a attribué le 2e prix de Seine Maritime aux élèves de la classe de TL2 du Lycée Jehan Ango dans la catégorie « réalisation d’un travail collectif en lycée ». Le thème de cette année était « la négation de l’Homme dans l’univers concentrationnaire nazi ». A la croisée de l’histoire et de la fiction littéraire, le recueil écrit par les élèves, intitulé simplement Esther (dont l’origine « lehastir » signifie « cacher » en hébreu), revisite, dans les entrelacs de la mémoire individuelle et collective, l’horreur des camps de la mort et l’anéantissement de toute humanité ravivée par un enchaînement d’événements qui conduit le lecteur de la difficile reconstruction de l’après-guerre jusqu’aux attentats djihadistes de Paris en 2015. Les élèves se sont librement inspirés de l’histoire d’Esther Senot, survivante d’Auschwitz, venue témoigner au lycée en mai 2016.

Après le décès d’Esther, sa fille, Rachel, découvre dans la maison familiale des lettres et documents ayant appartenu à sa mère. C’est tout un passé ignoré, caché, censuré qui surgit alors. Rachel comprend que sa mère avait été déportée à Auschwitz. Le recueil écrit par les élèves rassemblent ces documents (correspondance, notes personnelles, article de presse, dessins) qui, dans une dialectique permanente entre le présent et le passé, nous plongent dans l’enfer de l’extermination du peuple juif durant la guerre tout en illustrant les problématiques mémorielles qui lui sont propres.

Illustration réalisée par Marine Rade TL2