Vous êtes ici : Accueil > Le CDI > Articles > Une soirée spéciale pour suivre le départ de Thomas Pesquet dans (...)
Par : CDI
Publié : 17 octobre 2016

Une soirée spéciale pour suivre le départ de Thomas Pesquet dans l’espace

Espace. Le départ de Thomas Pesquet vers la station spatiale va constituer un événement en Normandie pour 550 jeunes.

Dans un mois, Thomas Pesquet contemplera peut-être un petit morceau de sa Normandie natale depuis la « route » qui le conduira vers la station spatiale internationale. Le jeune Normand, le dixième français à partir dans l’espace, décollera dans la nuit du 15 au 16 novembre à bord d’une fusée Soyouz tirée depuis la base de Baïkonour, au Kazakhstan. C’est la mission « Proxima ».

Né à Rouen, élève au lycée Jehan Ango de Dieppe, brillant étudiant, ingénieur en aéronautique, Thomas Pesquet, 38 ans, pilote de ligne, polyglotte, sportif accompli et musicien, est évidemment un ambassadeur de choix pour la région. Les services du conseil régional comptent bien, d’ailleurs, lui fournir un drapeau normand pour le faire flotter à des milliers de kilomètres. Mais là encore, rien n’est assuré.

Rendez-vous à l’Insa

En tout cas, son départ dans l’espace constitue un événement pour la région.L’événement pourrait permettre aux Normands de mieux comprendre les enjeux de la conquête de l’espace et de redécouvrir les filières industrielles de l’aéronautique et de la propulsion, très présentes dans notre région.

Une grande soirée sera organisée pour quelque 550 étudiants, chercheurs et lycéens de la région dans les locaux de l’Institut national de sciences appliquées (Insa), à Saint-Étienne-du-Rouvray, près de Rouen. Un expert sera également présent pour commenter et expliquer le départ et les enjeux de ce vol spatial que le jeune Normand accomplira avec un Russe et un Américain. Peut-être que des vocations naîtront-elles alors...

ST. S.

s.siret@presse-normande.com