Vous êtes ici : Accueil > Le CDI > Articles > Webdocumentaire : mémoires européennes des camps nazis
    Par : CDI
    Publié : 26 mai 2016

    Webdocumentaire : mémoires européennes des camps nazis

    Canopé Normandie, créateur de ressources pédagogiques innovantes, a développé, avec plusieurs partenaires, un webdocumentaire intitulé « Mémoires européennes des camps nazis », une réflexion sur la transmission de la mémoire de la déportation 70 ans après les faits.

    https://www.reseau-canope.fr/memoires-europeennes-camps-nazis/#00_Introduction

    Ce webdocumentaire permet de s’interroger sur l’enjeu de cette mémoire et la mise en œuvre de sa préservation, grâce à la place donnée aux témoignages sous toutes leurs formes, le rôle des associations de mémoire, les formes de commémorations et les initiatives pédagogiques.

    Un accès gratuit pour tous

    Cette ressource est proposée en accès libre sur de nombreux sites pédagogiques ou thématiques.
    Destiné en priorité aux enseignants, ce webdocumentaire s’adresse aussi potentiellement au grand public. Il incite à réfléchir sur le rapport intellectuel et sensible aux mémoires des camps nazis et de leurs sites, sur l’enjeu de leur transmission d’une génération à l’autre, sur les mutations entraînées par la fin progressive de « l’ère du témoin ».

    Pratiques mémorielles européennes

    La déportation dans les camps nazis a déjà fait l’objet de nombreuses publications. Mais le propos de ce webdocumentaire est différent : il ne s’agit ni d’une présentation des camps, ni d’un recueil de témoignages d’anciens déportés.

    Il s’agit d’une réflexion sur les problématiques liées à l’enseignement de la déportation dans les camps et les centres de mise à mort et à leur actualité en matière d’éducation à la citoyenneté.

    Ainsi, au travers de cette ressource numérique, l’objectif de Canopé Normandie est de donner aux enseignants, confrontés à la transmission de la mémoire de la déportation et de l’extermination, des outils de réflexion pour interroger leurs pratiques : le traitement de ces thématiques en cours, la préparation et la mise en œuvre d’une éventuelle visite de site et/ou de la participation à un geste mémoriel, le travail sur le témoignage sous ses formes multiples.

    Inauguration du webdocumentaire

    L’inauguration de ce webdocumentaire s’est déroulée le mardi 3 mai 2016 dans les locaux de l’ESPÉ de Mont-Saint-Aignan, en présence de Didier Detalminil, directeur territorial Canopé, académies de Caen et de Rouen, de Richard Wittorski, directeur de l’ESPÉ de l’académie de Rouen, de Tristan Lecoq, Inspecteur général de l’Éducation nationale et professeur des Universités, et de Catherine Astol, inspectrice d’histoire-géographie - référente académique Mémoire et citoyenneté, qui représentait Madame la rectrice d’académie.

    A l’occasion de cet événement, une table ronde a été organisée autour de la réflexion sur la transmission de la mémoire de la déportation 70 ans après les faits et animée par Vladimir Vasak, reporter à Arte.

    Cette table ronde a réuni plusieurs acteurs qui ont participé à la réalisation du webdocumentaire : Frédérique Neau-Dufour, directrice du Centre européen du résistant déporté du Struthof, Daniel Simon, président de l’Amicale française de Mauthausen, Rémi Dalisson, professeur d’histoire contemporaine à l’université de Rouen, Olivier Lalieu, historien au Mémorial de la Shoah, président de l’association Buchenwald-Dora, Nathalie Bourdon et Bertrand Laude, professeurs au lycée Thomas Corneille de Barentin et leurs élèves, Bernard Obermosser, réalisateur et co-auteur du webdocumentaire et Jean-Louis Roussel, formateur à l’ESPÉ et co-auteur du webdocumentaire.

    Cet événement a été ponctué par de nombreux échanges fructueux autour de l’actualité et des enjeux éducatifs de cet outil pédagogique, dans une perspective mémorielle et citoyenne.