Vous êtes ici : Accueil > Le CDI > Articles > Exposition en plein-air sur l’enfance et ses souvenirs
    Par : CDI
    Publié : 15 septembre 2015

    Exposition en plein-air sur l’enfance et ses souvenirs

    La rue Eau de Robec, cœur de ville riche de son patrimoine culturel et de sa vie de quartier, possède un trésor parfois ignoré qu’est le Musée national de l’Education.

    Les commerçants, artisans et libéraux du quartier en collaboration avec le Musée national de l’Education présentent une exposition en plein-air sur l’enfance et ses souvenirs qui ont façonné notre patrimoine. Parmi les 950 000 œuvres et objets du Musée, les plus belles images ont été sélectionnées pour cette exposition au fil de l’eau. Les jeux et jouets côtoient ainsi les tableaux anciens, le mobilier scolaire, des photographies pleines de nostalgie et des dessins d’enfants contemporains.

    Traversant paisiblement ce quartier du vieux Rouen qui a pignon sur rue, le Robec offre les 500 m de son cours fleuri à la nouvelle exposition du Musée national de l’éducation : « L’enfance en image ». Concoctée avec passion en partenariat étroit avec le Comité « Eau 2 Robec », elle présente en plein air treize panneaux recto-verso, soit vingt-six documents s’illustrant sur les chevauchements de la rivière urbaine tout le long de la rue Eau-de-Robec. Michel Magne, vice-président de l’association née en 2008 pour dynamiser et valoriser ce quartier historique tant apprécié des touristes, explique la démarche : « En 2013, nous avions déjà participé à Rouen sous la neige et Rouen givrée. Aujourd’hui, dans le même ordre d’idée, nous utilisons les arches du Robec pour exposer les tableaux choisis par Marianne Lombardi, du Musée de l’éducation, telle une galerie vivante qui respire et inspire en plein air ! »

    Couvrant les XIXe et XXe siècle, l’éclectisme des tableaux sur panneaux rigides Dibon (pour les protéger des intempéries) parle de l’éducation au sens large, tant scolaire que familiale, sans oublier les jouets illustrant au mieux l’exposition qui a cours dans le musée. La réaction des riverains comme des badauds ravit l’exposant : « Ça a créé une dynamique et une osmose entre les artisans et commerçants du quartier ; quant aux passants, ils prennent le temps de s’arrêter, de lire, voire de prendre des photos, tant il est vrai que la thématique est universelle ! »

    Peut-être une suite

    Cette exposition, qui a débuté le 16 septembre avec le décrochage des fleurs par la mairie se terminera le 23 novembre avec l’installation des décorations de Noël. Son succès annoncé n’est pas sans donner de nouvelles idées à Michel Magne, histoire d’exposer encore quelques bijoux dans cet écrin précieux qu’est la rue eau de Robec : « On envisage pour plus tard, une expo sur les métiers de l’artisanat, ou le travail devient de l’art et matière d’orfèvres, toutefois on se donne le temps de bien faire, on n’est pas pressés ! » Il est vrai qu’entre les maisons à colombages d’une beauté sans âge, le temps ici, semble parfois s’être arrêté.

    Une exposition plein-air autour de L’enfance en images rue Eau de Robec

    à partager du 16 septembre au 23 novembre 2015

    http://www.paris-normandie.fr/detail_article/articles/4121910/loisirs/a-rouen-le-robec-sert-de-decor-naturel-a-l-exposition-de-plein-air-l-enfance-en-image#.VgvtzPntlBc

    À PROPOS DU MUSÉE NATIONAL DE L’ÉDUCATION

    Service du réseau Canopé, héritier du Musée pédagogique créé par Jules Ferry en 1879 et labellisé « musée de France », le Musée national de l’Éducation est chargé de la valorisation scientifique, patrimoniale et documentaire des fonds liés à l’éducation scolaire et familiale, à travers des animations et expositions proposées tout au long de l’année, dans une double implantation à Rouen (centre d’expositions, 185 rue Eau-de-Robec et centre de ressources, 6 rue de Bihorel).

    Suivez l’actualité du Musée national de l’Education :

    Twitter @MuseeEducation

    Facebook « Musée national de l’Education – Canopé »

    A PROPOS DU COMITE EAU 2 ROBEC

    Créé en 2008 avec pour objectif de promouvoir le vieux Rouen et la rue Eau de Robec, plusieurs manifestations s’y sont déjà déroulées. A retenir l’exposition du photoclub de Rouen « Au fil du Robec » au printemps 2013 et l’exposition « Rouen sous la neige » dans le cadre de « Rouen givré » en décembre 2013. Leur point commun étant d’utiliser les arches qui enjambent la rivière pour créer une galerie à ciel ouvert, l’actuelle exposition « L’enfance en image » s’inscrivant dans cette même lignée.