Vous êtes ici : Accueil > Les activités > Activités culturelles > Lettres > UN ECRIVAIN PAS COMME LES AUTRES
Par : CDI
Publié : 29 mars 2015

UN ECRIVAIN PAS COMME LES AUTRES

Année scolaire 2014-2015

A l’occasion de la Semaine de la Presse et des actions organisées par le CLEMI, la classe de seconde 9 et Mme Sénécal, leur professeur de Lettres, ont eu le privilège de rencontrer Arthur Dreyfus.
Ce jeune écrivain est l’auteur de plusieurs romans à succès dont Belle Famille. Ce livre est inspiré de l’affaire Maddie Mcann, un fait divers extrêmement médiatisé. En dépit de cette base réaliste, l’écrivain a abordé à travers ce livre des thèmes qui lui tenaient à cœur, comme l’enfance du héros, dont certains éléments lui ont été inspirés par la sienne.

Mais le jeune auteur n’était pas seulement présent pour parler de son roman aux élèves, il leur a également décrit son univers peu commun.
En effet, Arthur Dreyfus n’est pas uniquement écrivain, il est aussi scénariste, journaliste et magicien spécialisé dans le mentalisme.

Les élèves ont donc abordé avec lui les facettes de son monde. Celui-ci y a volontiers répondu en approfondissant chacun des thèmes soulevés par les questions des élèves.

L’ensemble de la classe a trouvé l’écrivain spontané, modeste et ouvert d’esprit. Cette intervention a même convaincu certains élèves de s’intéresser de plus près à l’écriture. Bien qu’Arthur Dreyfus soit magicien, il n’a pas pu faire de tour de magie, mais a promis de revenir en faire un.

Il laisse aux élèves d’excellents souvenirs, notamment des autographes.

Allison Clémence Noémie Elisa

http://www.paris-normandie.fr/detail_communes/articles/2854801/un-auteur-au-lycee#.VSOkT46sUew