Vous êtes ici : Accueil > Le CDI > Articles > Conférence d’Annie Hullin
    Par : CDI
    Publié : 11 décembre 2014

    Conférence d’Annie Hullin

    En lien avec l’exposition «  Les enfants de la Patrie (1871-1939) », dont le volet 1 "Vive la Patrie 1871-1914" est visible au centre d’expositions du musée rue Eau de Robec à Rouen jusqu’au 15 mars 2015,

    Annie Hullin, chargée de conservation et de recherche au Musée national de l’Education , vous propose d’aborder la formation patriotique des jeunes Français à travers le prisme des jeux et jouets issus des riches collections du musée. L’observation attentive de ces vecteurs de propagande nationaliste au domicile nous indique comment les fabricants de jeux et jouets furent très réactifs à l’actualité et comment ces jeux véhiculaient à la fois la haine de l’ennemi ou l’exaltation de l’armée française.

    Peut-on mesurer l’efficacité de cette propagande patriotique dans le nouveau concept d’une guerre totale où l’ensemble de la population devait participer à l’effort de guerre ?

    Cette conférence-projection a lieu mercredi 17 décembre 2014 à 15h au Centre de ressources du Musée national de l’Education 6 rue de Bihorel à Rouen.

    Entrée libre et gratuite.

    Merci de relayer cette information dans vos réseaux.

    Bien cordialement.

    Isabelle Arnoux
    Responsable
    Département Documentation-Communication
    Musée national de l’Education
    isabelle.arnoux@reseau-canope.fr