Vous êtes ici : Accueil > Le CDI > Articles > Le SIDA, un fléau mondial
    Par : CDI
    Publié : 2 décembre 2014

    Le SIDA, un fléau mondial

    Ce 1er décembre marque la célébration de la journée mondiale de lutte contre le sida, une maladie qui se combat au quotidien.

    Depuis les années 1970, la pandémie du sida s’est développée à travers le monde. Le sida est le dernier stade de l’infection par le virus VIH, qui se transmet par voies sexuelle, sanguine et de la mère à l’enfant.

    Le sida touche environ 150 000 personnes en France, 33,4 millions de personnes dans le monde, dont près de la moitié de femmes et 2,1 millions d’enfants âgés de moins de 15 ans.

    En Haute-Normandie, actuellement, 1760 personnes sont actuellement suivies pour leur infection à VIH dans les hôpitaux de Haute Normandie.

    6 000 à 7 000 personnes découvrent encore leur séropositivité chaque année en France. Et si personne n’est à l’abri d’une contamination, les personnes les plus touchées restent les populations migrantes, en particulier les femmes, ainsi que les jeunes hommes homosexuels.

    Les recherches ont beau avoir amélioré les conditions de vie des malades, le sida tue chaque année plus de 2 millions de personnes. Pourra-t-on un jour en guérir ?

    Les « autotests » qui permettent à toute personne de savoir en quelques minutes si elle est porteuse du virus du sida (VIH), seront disponibles en pharmacie en France à partir du 1er juillet 2015, a annoncé lundi la ministre de la Santé à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida.

    Cet outil de dépistage offre à tout individu la possibilité de savoir s’il est porteur du VIH en effectuant un test simple à partir d’une goutte de son sang.
    Ces tests individuels seront également « mis à disposition » d’associations de lutte contre le sida pour faciliter le dépistage auprès de population difficile.

    La ministre souhaite généraliser l’utilisation des Tests rapides d’orientation diagnostique (Trod, outils proches des autotests) qui donnent une réponse sur la séropositivité en moins d’une demi-heure contre un délai de plusieurs jours pour le test classique.

    Un seul mot d’ordre : sortez couverts ! Le meilleur moyen d’échapper au sida reste la prévention. Hétérosexuel ou homosexuel, et quel que soit votre âge, n’oubliez pas d’utiliser un préservatif lors de rapports sexuels à risques.