Vous êtes ici : Accueil > Les activités > Activités culturelles > Commémoration du centenaire de la Première Guerre Mondiale > 1914-2014 : la chapelle Saint-Michel d’Arques-la-bataille
Publié : 22 juin 2014

1914-2014 : la chapelle Saint-Michel d’Arques-la-bataille

La mémoire de la Première Guerre mondiale, dans notre région, a laissé de nombreuses traces dont certaines méritent d’être redécouvertes.

Le célèbre peintre, dessinateur et illustrateur Lucien Métivet a en effet réalisé une fresque et deux vitraux qu’il est possible d’admirer dans la chapelle Saint-Michel du Souvenir, qui se trouve dans l’église Notre-Dame-de-l’Assomption d’Arques-la-bataille.

Nous vous proposons de préparer votre visite grâce à ces quelques photographies (téléchargeables pour une meilleure lecture, clic droit/enregistrer sous) :

Un article du Figaro, daté du 23 juillet 1920 :

La fresque réalisée par Lucien Métivet :

Le vitrail à la gloire de Jeanne d’Arc, référence incontournable du patriotisme de cette époque :

Le vitrail réalisé sur le thème de l’Archange Saint-Michel terrassant le dragon :

Le titre de ce vitrail : exaltation du patriotisme

Le triptyque de Saint-Michel :

Un montage sommaire de trois photographies nous permet de comprendre la double signification, patriotique et religieuse, de ce vitrail. Au centre, l’Archange en Poilu, vêtu de bleu horizon et coiffé du casque Adrian. À gauche, une armée en marche, étendard en tête, commandée par un officier à cheval, appuyée par le célèbre canon de 75 mm. À droite, sur fond de village en flammes, l’aigle germanique enfin terrassé.

La Pietà sous un autre angle : figure christique du combattant mort pour la France

Le casque Adrian entouré de lauriers :

Dans l’ordre chronologique de leur mort, les Arquais tombés au champ d’honneur :