Vous êtes ici : Accueil > Les activités > Activités culturelles > Commémoration du centenaire de la Première Guerre Mondiale > 1914-2014 : Écoliers d’hier, lycéens d’aujourd’hui...
Publié : 4 avril 2014

1914-2014 : Écoliers d’hier, lycéens d’aujourd’hui...

Dans le cadre du projet consacré à la commémoration du Centenaire de la Première Guerre mondiale, les élèves de la classe de Première ES4 se sont rendus au centre de ressources du Musée National de l’Éducation, sis à Rouen, au numéro six de la rue de Bihorel.

À quelques pas du monument érigé à la mémoire des forains morts pour la France en 1914-1918, les lycéens dieppois ont bénéficié d’une journée de réflexion et de recherche consacrée à la lecture de documents de la fin du XIXè siècle, ainsi que de la période même du conflit.

Cahiers d’écoliers (dans lesquels les travaux sont les reflets d’un discours patriotique, parfois belliciste), photographies, objets d’époque ont permis aux élèves d’envisager l’élaboration d’une réflexion et d’une analyse critiques sur cet événement majeur de l’histoire française et européenne.

La salle de lecture et de recherche du Musée National de l’Éducation

La salle de lecture et de recherche du Musée National de l'Éducation

Des documents fragiles dont la consultation exige certaines précautions

Consultation et précautions