Vous êtes ici : Accueil > Les activités > Rallye Mathématiques > Finale du rallye mathématique
    Publié : 7 juin 2012

Finale du rallye mathématique

Année scolaire 2011-2012

Après avoir réussi la première épreuve du Rallye mathématique de Haute-Normandie en mars dernier (une heure à chercher tous ensemble des exercices très variés...que nous avons su traiter sans aucune erreur), notre classe de Seconde 6 a été sélectionnée pour participer à la finale de ce Rallye, le 25 mai , à la Faculté des Sciences du Madrillet.

Nous sommes arrivés en car à l’ Université en début d’après-midi. Après avoir patienté durant un long moment, nous nous sommes rassemblés avant de nous rendre tous ensemble dans l’amphithéâtre où siégeaient déjà des élèves venant d’autres lycées de la région, également en course pour l’épreuve.

Les organisateurs du Rallye ont présenté les cinq classes sélectionnées et nous ont expliqué les règles du jeu. L’épreuve s’est déroulée en trois temps : trois questions nous ont été posées, que nous devions traiter en dix minutes chacune. Nous devions répondre le plus rapidement possible, après concertation entre nous, et nous étions chronométrés !
    Après cette séance, on nous a offert un magnifique gâteau de bonbons très colorés, dont nous n’avons fait qu’une bouchée ! Tandis que d’autres classes (des Troisièmes et des Sixièmes) passaient des épreuves analogues, nous avons pu écouter un groupe de jambés, ce qui nous a aidés à attendre patiemment les résultats sous un soleil brûlant.

Enfin, on nous a prié de nous rassembler pour découvrir le nom des vainqueurs, autour d’un buffet de rafraîchissements et confiseries, spécialement apprêté pour nous.

Des cris de joie se sont fait entendre lorsque nous avons entendu notre classement : nous étions à la première place, ex æquo avec une classe de Seconde du lycée Corneille de Rouen !

Nous avons pu fièrement brandir la coupe de la victoire et chacun de nous a reçu en cadeau des billets d’entrée dans des musées de la région.

Un cadeau assez étonnant nous a même été remis : une pendule, qui devrait bientôt être accrochée au mur du Foyer du lycée et qui nous rappellera cette belle après-midi si originale.

Marie Buriot et Léa Raymond.

Bravo à Mme Antoniazzi et à ses élèves

Portfolio automatique :