Vous êtes ici : Accueil > Les formations > Secondes > Présentation > Section Européenne
Publié : 27 mai 2010

Section Européenne

AllemandAnglaisEspagnol
Seconde
La seconde européenne connaît les mêmes horaires que les autres secondes. Une partie de l’histoire géographie est enseignée en allemand sur l’horaire normal de la discipline.

L’enseignement de la langue est adapté afin d’aborder des notions de civilisation ou de littérature allemande.
La seconde européenne connaît les mêmes horaires que les autres secondes. Une partie de l’histoire géographie est enseignée en anglais sur l’horaire normal de la discipline.

L’enseignement de la langue est adapté afin d’aborder des notions de civilisation ou de littérature anglo-saxonne.
Tout est identique à une seconde habituelle sauf :

1h supplémentaire en espagnol (civilisation, grammaire, littérature).

Une partie de la S.E.S est enseignée en espagnol (+ 1h) discipline non linguistique : D.N.L
Première
Les élèves choisissent 1ère L, ou une ES, ou une S.

2 h en plus en histoire géographie, discipline dispensée en partie en allemand.
Les élèves choisissent 1ère L, ou une ES, ou une S.

2 h en plus en histoire géographie, discipline dispensée en partie en anglais.

1 heure quinzaine,

2 h en plus en S.E.S, discipline dispensée en partie en espagnol.
Terminale
Même système qu’en 1ère.

ÉPREUVE du BAC :

Les élèves passent le même bac que leurs camarades « non euros ».

2 différences pour obtenir la « mention européenne » :

obtenir au moins 12 à l’épreuve d’allemand,

obtenir au moins 10 à un entretien en allemand de 20 mn sur des thèmes tirés du programme d’histoire géographie.
Même système qu’en 1ère.

ÉPREUVE du BAC :

Les élèves passent le même bac que leurs camarades « non euros ».

2 différences pour obtenir la « mention européenne » :

obtenir au moins 12 à l’épreuve d’espagnol,

obtenir au moins 10 à un entretien en espagnol de 20 mn sur des thèmes tirés du programme de S.E.S.
Les échanges
Les élèves de 2e et 1ère européennes participent obligatoirement à un échange.

Il bénéficient aussi régulièrement d’actions diverses en collaboration avec le Rectorat, la Région, des organisateurs locaux, l’Union européenne : débats en langue étrangère, par exemple.

Témoignages d’élèves :

La section européenne anglais est profitable à tout élève qui a un esprit d’ouverture et qui a envie d’approfondir la langue. Cela demande un travail personnel et un investissement certain. Voici quelques témoignages d’élèves qui sont aujourd’hui étudiants.

« La classe européenne est tout simplement faite pour les élèves aimant la langue anglaise, ainsi que sa culture. Les cours assurés ne sont pas des cours basiques et ennuyeux : en anglais, ils sont basés sur l’oral et bien souvent sur le travail en groupe ce qui les rendent dynamiques. On travaille également beaucoup avec des documents audio et vidéos.Cette classe offre également la possibilité de voyager et ainsi de s’ouvrir davantage sur le monde. Certes, cette classe demande un PEU plus de travail mais cela vaut le coup car cette section européenne offre la possibilité de se retrouver avec un niveau d’anglais bien plus que correct en fin de terminale.La devise de cette classe est : - Tell me, I’ll listen - Teach me, I’ll remember- Involve me, I’ll learn C’est pourquoi cette classe se veut dynamique !! »

Loic
(section européenne 2002-2005)

« J’ai souhaité prendre part à la classe européenne dans le but évident
d’améliorer mon anglais mais également pour approfondir, au sens large, ma
culture internationale. Les trois années que j’ai passé au côté de Mme Pou
ont parfaitement répondu à mes attentes. En effet, les buts que j’ai évoqué
ci-dessous ont été atteints de manière ludique et très enrichissante. J’ai
également pu partir trois mois au Canada (en 1ère), près de Vancouver,
expérience inoubliable qui a m’a permis de considérablement améliorer mon
anglais ainsi que de murir et de m’affirmer personnellement.
La classe européenne ainsi que ce voyage m’ont permis d’évoluer vers une
perspective d’avenir internationale. C’est pourquoi, j’ai décidé de suivre
des études de commerce international à l’IFI, groupe ESC Rouen. Ce cursus me
permet de d’acquérir un très bon niveau dans mes deux langues l’espagnol et
l’anglais (6h de chacune par semaine) ainsi qu’un important "background"
international (connaissances culturelles et professionnelles). Grâce à ces
études, je pars un an à l’étranger durant ma deuxième année et j’effectue
deux stages, l’un en fin de première année (deux mois) en France ou à
l’étranger et l’autre en quatrième année (six mois) à l’étranger.
Actuellement, je suis en seconde année, à Hangzhou sur la côte Est chinoise.
Je vis une expérience exceptionnelle et je suis des cours de chinois ici, ce
qui est un atout considérable pour mon projet professionnelle.
Je souhaite à tous de pouvoir vivre ce que je suis en train de vivre et je
profites de cette expérience pleinement grâce au nouveau regard et à
l’ouverture d’esprit qu’apporte la classe européenne. »

Hélène