Vous êtes ici : Accueil > Les formations > Options facultatives > Théâtre
    Publié : 28 novembre 2016

Théâtre

L’option facultative de théâtre accueille une quinzaine d’élèves au sein d’une seconde de détermination. L’option facultative est poursuivie ensuite en première et en terminale quelle que soit la série générale ou technologique.
    Rappelons que l’enseignement optionnel facultatif, défini selon les instructions du B.O du 30 août 2001, conduit en terminale à une épreuve orale du baccalauréat, avec jeu et présentation d’un dossier, où seuls sont comptabilisés les points au-dessus de la moyenne. Cette épreuve est coefficientée 2 si elle représente la première épreuve facultative.
    L’originalité de l’option est de reposer sur un triple partenariat, associant un ou plusieurs enseignants, un partenaire culturel, Dieppe Scène Nationale, et un ou des intervenants artistiques.

FONCTIONNEMENT :

L’horaire hebdomadaire est de trois heures en seconde comme en première et en terminale.
    L’enseignement théorique et pratique est assuré par un professeur du lycée. Un professionnel (comédien ou metteur en scène) intervient également trente heures sur les temps forts du projet annuel.
    Afin d’assurer le bon fonctionnement de l’option, un aménagement partiel de l’emploi du temps de la classe permet de regrouper l’activité théâtrale sur une demie journée.

PROGRAMME et ACTIVITÉS :

info document -  voir en grand cette image"

Les élèves seront amenés à découvrir progressivement un large éventail des composantes de l’art dramatique :

• Découvertes des lieux de théâtre,
    • Travail corporel, vocal,
    • Pratique individuelle et collective du jeu dramatique,
    • Travail sur des textes, dramatiques ou non,
    • Acquisition de repères culturels indispensables,
    • Approche des grandes théories du théâtre,
    • Découverte des métiers du spectacle.

Mais on insistera surtout sur le va et vient entre pratiques et réflexion autour de celles-ci, afin d’accéder à une connaissance du fait théâtral.
    L’enseignement optionnel se doit avant tout de former le regard des élèves, d’affiner leur sens critique pour leur permettre de mieux maîtriser leurs choix esthétiques.

L’ENGAGEMENT des ÉLÈVES :

Tout repose évidemment d’abord sur le désir et la motivation.
    Mais les qualités indispensables sont à nos yeux aussi la curiosité, la volonté, la persévérance, l’esprit d’équipe et la disponibilité (une dizaine de sorties obligatoires sont organisées durant l’année).
    Et, bien entendu, une assiduité sans faille est attendue des élèves. L’adhésion des familles est indispensable.

Les CANDIDATURES :

L’équipe enseignante souhaite rencontrer individuellement les élèves désireux de s’inscrire ainsi qu’un de leurs parents, lors d’un court entretien, au moment des inscriptions.

Portfolio automatique :

• Rectorat de Rouen
  • Directions des services départementaux de l'éducation nationale
  • Services
  • Ministère