Vous êtes ici : Accueil > Le lycée > Lycéens d’ailleurs…et d’ici > Lycéens d’ailleurs…et d’ici : une série de portraits d’élèves d’origine (...)
Publié : 17 janvier 2012

Lycéens d’ailleurs…et d’ici : une série de portraits d’élèves d’origine étrangère

Un certain nombre d’élèves, au lycée, sont nés dans un pays étranger, ou, nés en France, entretiennent un lien fort avec un pays étranger, parce que leurs parents, ou l’un des deux, y sont nés. Si on connait (plus ou moins…) l’origine de ces élèves, on sait, en revanche, souvent peu de choses sur leur parcours, sur ce qui les a amenés ici, et sur la façon dont ils vivent ce déracinement ou cette double culture. On s’interroge assez peu, aussi, sur la façon dont ils vivent le lycée, en France, dans une langue qui n’est souvent pas leur langue maternelle et dans un système scolaire auquel ils ont du, plus que d’autres, s’adapter.

Ce sont ces questions qui ont servi de fil aux entretiens dont les extraits sont publiés ici. Ces brefs portraits contribueront peut-être, du moins nous l’espérons, à faire mieux connaitre ces lycéens (et lycéennes…) d’ailleurs... et d’ici.

Pour commencer, puisqu’elles ne sont aujourd’hui reparties, Lilli et Sophia, deux jeunes Allemandes qui ont récemment passé deux mois au lycée, éclairent façon personnelle et spontanée la façon dont le système français peut être perçu en dehors de nos frontières.

Lycéens d’ailleurs... et d’ici... : # 1/8 Lilli & Sophia, Allemandes

Lycéens d’ailleurs... et d’ici... : # 2/8 Hishgee, Mongole

Lycéens d’ailleurs... et d’ici... : # 3/8 Ariane, Camerounaise

Lycéens d’ailleurs... et d’ici... : # 4/8 Onya & Tesse, Néerlandaises