Vous êtes ici : Accueil > Les formations > Options facultatives > Cinéma-audiovisuel > Portraits, 1996-2009 : une rétrospective
    Par : CDI
    Publié : 5 décembre 2011

Au CDI depuis le 1er décembre

Portraits, 1996-2009 : une rétrospective

1996-2009 : 14 années pendant lesquelles les élèves de seconde cinéma-audiovisuel ont mené des ateliers de photographie argentique, autour, pour l’essentiel, de deux thèmes récurrents :
    - "Regards sur le lycée", atelier pour lequel la consigne donnée aux élèves était de porter un regard original sur un lieu encore nouveau pour eux, puisqu’ils arrivaient au lycée, et pourtant déjà familier, puisqu’ils le fréquentaient depuis quelques semaines...
    - "Portraits lycéens", atelier où il s’agissait, pour les élèves, d’être à la fois photographes et modèles, et de se mettre en scène, dans un dispositif de studio, grâce aux éclairages, aux costumes, aux accessoires.

Après une exposition "Regards sur le lycée, 1996-2009" en octobre novembre, le CDI propose aujourd’hui, et jusqu’en janvier, une rétrospective des "Portraits" lycéens. Rétrospective à la fois chronologique et thématique qui illustre tout autant l’originalité de certaines approches que la tendance au retour récurrent de certains motifs (décadrage, flou, mise en abyme, référence à la photographie de mode).

Avec la réforme du lycée en 2010, et la disparition de l’option cinéma-audiovisuel en seconde, ces ateliers ont pris fin.