Vous êtes ici : Accueil > Le lycée > Un peu d’histoire > L’histoire d’Ango
Publié : 21 mai 2010

L’histoire d’Ango

Jehan Ango

Le XVIe siècle a été le siècle des voyages et des grandes découvertes. En France, Dieppe fut à l’avant garde des grandes expéditions grâce à une famille entreprenante qui occupa une place dominante durant la première partie du siècle : les ANGO.

Le premier bateau français connu qui atteignit Terre Neuve fut en 1508 "La Pensée", armé par Ango l’Ancien.

A la suite de son père Jehan Ango dit Ango Le Jeune (1480 - 1551), organisa de véritables expéditions dans les différentes parties du monde :
- 1523 : Terre-Neuve,
- 1526-1529 : Le Brésil, les côtes de Guinée et les îles de la Sonde,
- 1529-1530 : Les Parmentier, à bord de "La Pensée", naviguèrent jusqu’à Sumatra.

Jehan Ango est une figure typique de la Renaissance : chez lui, le sens des affaires se mêle au goût de l’aventure. Homme de culture, épris d’art, grand admirateur, comme ses contemporains, de la Renaissance italienne, il se fit construire à Varengeville-sur-Mer un manoir dont l’architecture s’inspire de celle des palais florentins.

François 1er et Jehan Ango, apparaissent comme deux personnages indissociables, la fortune et la gloire du célébre armateur dieppois sont intimement liées à la politique du roi de France concernant le commerce atlantique et la conquête du Nouveau Monde.

Dans ses différentes entreprises, Jehan Ango bénéficia du soutien et de l’amitié du roi François 1er qui lui rendit visite à Dieppe en 1534.

Ango armait plus de 30 nefs et ses pilotes corsaires dont le célèbre Jean Fleury totalisèrent plus de 300 prises.

A la mort de son protecteur en 1547, la prospérité d’Ango diminua très sensiblement au point de finir ruiné à sa mort.

Le collège Jehan Ango

Avant de se retrouver sur les hauteurs de Dieppe à l’emplacement actuel connu sous le nom usuel de "Caude-côte", l’établissement se trouvait au centre ville à proximité du quai Henry IV. Il est à signaler que cet ancien établissement était réservé aux garçons, le collège des filles étant situé dans la rue Victor Hugo

Le lycée Jehan Ango

Retrouvez toutes les photos sur une autre partie du site !

Portfolio automatique :