Vous êtes ici : Accueil > Les formations > Options facultatives > Cinéma-audiovisuel > Regards sur le lycée, 1996-2009 : une rétrospective
Par : CDI
Publié : 3 octobre 2011

Regards sur le lycée, 1996-2009 : une rétrospective

1996-2009 : 14 années pendant lesquelles les élèves de seconde cinéma-audiovisuel ont mené des ateliers de photographie argentique, autour, pour l’essentiel, de deux thèmes récurrents :
- "Regards sur le lycée", atelier pour lequel la consigne donnée aux élèves était de porter un regard original sur un lieu encore nouveau pour eux, puisqu’ils arrivaient au lycée, et pourtant déjà familier, puisqu’ils le fréquentaient depuis quelques semaines...
- "Portraits lycéens", atelier où il s’agissait d’être à la fois photographes et modèles, et de se mettre en scène, dans un dispositif de studio, grâce aux éclairages, aux costumes, aux accessoires.

"Regards sur le lycée" a donné lieu, chaque année, à une exposition des photographies réalisées par les élèves. Le CDI propose aujourd’hui, et jusqu’à fin octobre, une rétrospective des ces travaux. Rétrospective plus ou moins chronologique qui illustre, au fil des années, la conquête d’une liberté de plus en plus grande dans l’approche du sujet.

Au mois de novembre, le CDI proposera une rétrospective des "Portraits lycéens"

Avec la réforme du lycée en 2010, et la disparition de l’option cinéma-audiovisuel en seconde, ces ateliers ont pris fin.